Actualités Hip Hop

Actualités Hip Hop

 

Les Ardentes (11/07/2024 au 12/07/2024) est le nom d'un festival de musique qui se déroule début juillet à Liège. Au départ sous-titré électro-rock, le festival s'ouvre rapidement à toutes les musiques pop, rock, musiques électroniques, chanson française mais aussi hip-hop et même jazz avant de devenir essentiellement un festival de Hip Hop et de musiques urbaines à partir de 2018.

Le Demi Festival: L'événement créé par Demi Portion en 2016. Car le rappeur de Sète l'a fait à un moment où le rap n'était pas encore invité dans tous les autres gros festivals et la suite lui a donné raison : le rap est désormais omniprésent dans tous les événements en plein air. D'ailleurs, ça n'est pas seulement le rap mais bien toute la culture Hip-Hop qui est mise à l'honneur dans son event : le break, le graff, sont aussi mis en avant à travers divers ateliers. Chaque année, le line-up est de qualité, avec des grands noms du rap qui se mélangent à des rappeurs indé ou moins connus, que vous ne verrez probablement qu'ici. On n'a pas encore les dates ni la programmation pour 2024, mais on est déjà sûrs que le Demi Festival sera incontournable cette année encore !

Afro Nation (Portugal), du 26 au 28 juin: Le rap sera encore à l'honneur lors du festival Afro Nation 2024, même s'il ne sera pas tout seul. Les stars de l'afro beat seront évidemment les vedettes de l'événement, mais de gros noms du rap game seront tout de même au programme. Le festival est récent, mais il n'a fait que grossir depuis sa création en 2019, en même temps que l'afrobeat prenait de plus en plus de place dans la musique mondiale. Pour 2024, on aura droit à un line-up prestigieux : Nicki Minaj, Ninho, J Hus entre autres, mais surtout des têtes d'affiche de l'afrobeat comme Rema, Fally Ipupa, Omah Lay, Dadju & Tayc et encore de très nombreux autres artistes. Le festival est chaque année de plus en plus gros et de plus en plus professionnel au niveau de la qualité des prestations, on peut donc s'attendre à une nouvelle grande réussite pour Afro Nation en 2024.

Rose Festival (Toulouse), du 29 août au 1er septembre: Après Demi-Portion, c'est Bigflo & Oli qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour créer dans leur ville un vrai évènement musical de grande envergure où le rap aurait sa place : le Rose Festival. Un événement qui vivra sa troisième édition en 2024 avec une programmation qui s'annonce très intéressante.. Booba sera évidemment de la partie, lui qui va faire le tour de tous les events pour continuer à promouvoir "Ad Vitam Aeternam". La Fève, nouvelle pépite du rap FR, sera lui aussi au programme, tout comme Zola, TIF ou MC Solaar. D'autres noms devraient bientôt être ajoutés à la programmation. On salue évidemment l'initiative des deux frères toulousains, qui restent avant tout deux grands passionnés de Hip-Hop.

Festival UP! Reze: Festival pluridisciplinaire tourné vers la vitalité de la jeunesse d’aujourd’hui, UP! se déploie ce printemps au fil d’une dizaine de rendez-vous à Rezé, du 1er au 8 avril. Concerts, spectacles, projections, ateliers de pratique artistique, open mic, rencontres et débats seront autant de moments d’échanges et de témoignages d’une jeunesse déterminée à prendre la parole, à interroger la société où elle évolue et inventer le monde de demain. Un âge des possibles au cœur de ce nouveau festival initié par la Soufflerie, qui investira la Barakason, l’Auditorium, le Théâtre mais aussi le skatepark, la médiathèque et la place François Mitterrand. Pour une jeunesse au cœur de la cité.

Un festival construit en partenariat avec la Médiathèque Diderot, le restaurant Lezzet food, l’association Visages, Azymute SkateClub, le Salty Clan, l’Atelier Bye Bye, l’ONPL, le lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé, le lycées Jean-Perrin de Rezé, Magmatika, le collectif XXFLY, la Région Pays de la Loire et la Ville de Rezé.

 

Flammes 2024: 24 Flammes seront remises lors de cette deuxième édition, les gagnant.e.s de la majorité d'entre elles sont élu.e.s par un vote qui mêle grand public et jury d’experts

Ajouter un commentaire