Préhistoire du Hip Hop

Préhistoire du Hip Hop

 

JAZZ : 

Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz.

En 1931, Katherine Dunham en est l’un des précurseurs. Elle crée une troupe à Chicago. Ses ballets appartiennent aujourd’hui au patrimoine de la danse jazz.

Il y a d’autres pionniers de la danse jazz : Jack Cole considéré comme « le père de l’American jazz dance ».

En 1972, Matt Mattox, américain d’origine s’installe en France. Largement inspiré par le style de Cole, il va codifier le jazz en développant un système de techniques d’isolations basé sur des exercices de coordination, de mobilisation, d’articulation de chaque partie du corps pour une meilleure connaissance et prise de conscience de celui-ci (système de danse qui engage à la fois le mental et le physique). D’autres artistes vont s’en inspirer :

Serge Alzetta crée en 1978 l’une des premières compagnies de danse jazz française, Jazz Perspective, qui devient en 1984, Les Ballets Jazz Alzetta.

Le début des années 80 verra la création de compagnies de danse jazz qui participeront à l’expansion de l’expression chorégraphique française. Deux d’entre-elles ont à leur tête un directeur artistique / chorégraphe, héritier direct de la technique Mattox : Off Jazz Dance Company de Gianin Loringett et Jazz Art crée par Matt Mattox et repris par Raza Hammadi.Beaucoup de professeurs de danse utilisent encore aujourd’hui la technique Matt Mattox.

AFRO : 

Origines africaines : La danse afro tire ses origines des pratiques traditionnelles des peuples d'Afrique. Dans ces sociétés, la danse était un élément central de la vie culturelle, utilisée pour célébrer les rites de passage, exprimer des émotions, communiquer avec les ancêtres, et renforcer le lien social au sein de la communauté.

Période de l'esclavage : Pendant la traite transatlantique, des millions d'Africains ont été capturés et emmenés de force vers les Amériques, où leurs traditions culturelles, y compris la danse, ont été préservées malgré l'oppression. Les danses africaines ont fusionné avec les traditions locales et les formes de danse des populations autochtones, donnant naissance à de nouveaux styles de danse afro-américains et afro-caribéens.

Émergence du jazz et des danses syncrétiques : Au début du 20e siècle, avec l'émergence du jazz aux États-Unis, de nouveaux styles de danse afro-américains sont nés, mêlant des éléments de danse africaine traditionnelle, de danse sociale et de mouvements improvisés. Le Lindy Hop, le Charleston et d'autres danses sociales ont émergé dans les clubs de Harlem, devenant des symboles de la culture afro-américaine.

Renouveau de la danse afro : Dans les années 1960 et 1970, avec le mouvement des droits civiques et l'émergence du Black Power, la danse afro a connu un renouveau d'intérêt. Des chorégraphes et danseurs comme Katherine Dunham, Alvin Ailey et Arthur Mitchell ont exploré les racines africaines de la danse dans leurs œuvres, incorporant des éléments de danse africaine traditionnelle dans le ballet et la danse moderne.

Influence contemporaine : Aujourd'hui, la danse afro continue d'évoluer et d'influencer la culture mondiale, avec une présence importante dans les styles de danse contemporains, le hip-hop, la danse moderne et même la danse pop. Des artistes comme Beyoncé, Rihanna et d'autres intègrent régulièrement des éléments de danse afro dans leurs performances, contribuant à sa diffusion et à sa popularité à l'échelle mondiale.

Ajouter un commentaire